Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Que ces moments difficiles nous permettent de se retrouver !

Publié par Bénédicte Trento Mylonas

 Que ces moments difficiles nous permettent de se retrouver !

Pour apprendre à se recentrer

 

Premier exercice:

 

 À différents moments de la journée programmez des alarmes  (musiques  ou sonneries de votre choix) sur votre téléphone  en choisissant au hasard des horaires

À chaque sonnerie demandez-vous :

 

A quoi je pense ?     

 

 Qu’est- ce que je suis en train de faire à cet instant ?

 

Est-ce que je suis attentif (ve) à ce que je suis en train de faire ?

 

Est-ce que je suis dans le présent ?

 

Où suis-je dans le passé ou dans le futur ?

 

 

Ayez de quoi écrire ,  bien sur si vous le pouvez !   (voir tableau ci-dessous)

Ou alors choisissez quelques objets où photos et  quand vous les trouvez ,arrêtez vous et demandez- vous :

 

 À quoi je pense maintenant ?

 

Que suis-je en train de faire ?

 

 Accueillez vos réponses  et surtout ne  pas les juger,  ne pas les interpréter  

Qu’elles soient agréables ou désagréables ou rien (neutre)

 

Simplement  notez consciemment ce qui s’est passé dans votre esprit à ce moment- là.

 

 

Alarme

Ce que je faisais

Ce que je pensais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casser nos vieilles habitudes, abandonner le mode pilote automatique, les multitâches et enfin, en ces moments où nous sommes confinés,  prendre conscience de notre rapport avec la télévision, Internet, téléphone, jeux vidéo …..

Et se rendre compte à quel point cela influe sur notre capacité à vivre le moment présent

 

exercice:

Travail journalier  pendant 7 jours

 

Pendant  l’heure  qui suit votre réveil , évitez toutes ces activités et surtout les actualités (télé, mail, Internet, téléphone, journal…)

 

 

Par contre : observez, regardez autour de vous, sentez, goûtez, écoutez, ressentez.  

Imaginez que c’est la  première fois, que vous déjeunez, que vous vous douchez  …

Observez les gens autour de vous, la pièce, les arbres, le ciel….tel un enfant qui découvre le monde pour la première fois.

 

Qu’est-ce que vous éprouvez ?

 

Au bout de cette heure de pleine présence répondez aux questions   et posez vos commentaires , quotidiennement  pendant 7 jours

 

 

 

 

Commentaires

 

 

Est-ce que quelque chose a changé ?

 

Les sensations sont-elles différentes ?

 

Suis-je mal à l’aise ou frustré(e)?

 

à quel point je dépends de la technologie et des infos ?

 

Est-ce que j’apporte des modifications à ma routine ?

 

 

Qu’est- ce que j’éprouve ?

 

 

 

Qu’est- ce que j’ai remarqué ?

 

Est-ce que des choses m’ont surpris(e) où que je n’ai jamais remarqué auparavant ?

 

 

Qu’est-ce j’ai ressenti dans mon corps pendant l’expérience?

Quelles sont les pensées qui me viennent

en ce moment   j’écris?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

développement personnel